Préparer votre pelouse au printemps

Il est très important de bien préparer votre pelouse au printemps pour qu’elle soit éblouissante durant toute la saison estivale.

Cela permettra de prévenir, ou du moins, de ralentir plusieurs inconvénients.

Comment bien préparer mon terrain?

Le déchaumage peut s’effectuer à l’aide d’un râteau à déchaumer ou d’une machine à déchaumer. Un râteau normal peut aussi effectuer le travail mais les résultats seront moins prononcés.

Le déchaumage

Pour bien préparer votre terrain, il faut enlever les excès de chaume (gazon mort) afin que votre pelouse puisse respirer et ainsi avoir de l’espace pour se développer.

Le chaume est un problème car il constitue un refuge pour de nombreux insectes nuisibles. Une pelouse avec beaucoup de chaume est, en effet, favorable au développement d’insectes nuisibles tels que les punaises des céréales.

Vous pouvez utiliser un râteau simple ou un râteau à déchaumer si vous désirez effectuer les travaux vous-même. Nous vous recommandons d’effectuer le déchaumage pendant une journée où votre sol est complètement sec afin d’éviter d’endommager votre pelouse.

Dans le cas où votre pelouse requiert un déchaumage plus en profondeur, je vous recommande d’utiliser une déchaumeuse. Nous n’effectuons pas le service de déchaumagece sont souvent les entreprises de tonte de pelouse qui effectueront ce service car ils ont les équipements nécessaires au ramassage (tondeuse, tracteur, etc.). De plus, ils pourront effectuer l’ouverture intégrale de votre terrain (nettoyage).

Une bonne préparation printanière sera extrêmement bénéfique à votre pelouse car elle augmentera l’absorption de l’eau ainsi que des éléments nutritifs et minéraux (les fertilisants appliqués par Le Génie en Herbe).

Ainsi, votre pelouse pourra rayonner dans toute sa splendeur.

Voici à quoi ressemble un râteau à déchaumer. Vous pouvez vous en procurer un dans une pépinière près de chez vous!

Le nettoyage du terrain

Ensuite, il faut enlever les petites roches qui ont été déposées du fait du déneigement. Un râteau, un aspirateur ou un balai mécanique seront vos outils de prédilection afin d’effectuer le travail.

De plus, s’il reste des feuilles mortes de l’automne passé sur votre pelouse, il est important de les enlever.

Les feuilles obstruent le soleil qui ne sera pas capable d’apporter de l’énergie à votre gazon. Le soleil et l’eau sont les deux éléments les plus importants au bien être de votre pelouse.

Si la température se maintient, nous débuterons les traitements autour du 19 avril 2021. Cela dit, le premier traitement peut s’étendre jusqu’à la mi-mai. Cela dépend d’où vous êtes situé dans notre itinéraire. Les résultats seront les mêmes peut-importe le moment de votre premier traitement.

Si vous désirez effectuer un ensemencement, nous vous le recommandons fortement! Cependant, comme les températures sont très changeante au Québec et qu’il pourrait recommencer à faire froid, je vous suggère d’attendre fin avril voire début mai. Il n’est pas important de se coordonner avec nos traitements pour effectuer l’ensemencement. L’engrais printanier va favoriser la prise de votre nouvelle semence, que ce soit effectué avant ou après votre ensemencement. Je vais vous envoyer un autre courriel sur comment bien effectuer votre ensemencement et je vous suggère fortement de le lire!

Je vous souhaite un bon été et à bientôt 😀 Charles-Alexandre Gauthier (Propriétaire) info@legenieenherbe.com

Leave A Comment

x

Demande d'estimation