Guide sur l’arrosage d’une pelouse établie

Nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir à propos de l’arrosage d’une pelouse établie : l’importance d’arroser votre pelouse, les 3 méthodes d’arrosage (à la fin de ce texte), l’automatisation de votre arrosage et bien plus encore.

dfg

L’importance de l’arrosage

Afin d’obtenir une pelouse en bonne santé et éblouissante, il est extrêmement important de l’irriguer. L’eau est l’élément le plus important si vous désirez obtenir des beaux résultats. En fait, je vous dirai même que mon premier conseil si vous désirez obtenir un beau gazon est de ne pas négliger son arrosage. Comme on dit : l’eau c’est la vie. De plus, le gazon est composé de plus de 70% d’eau!

Quand arroser? (important)

  1. Lorsque la pelouse affiche des besoins en eau
  2. Lorsque que les conditions sont sèches et qu’il n’a pas plu depuis longtemps (arroser de façon préventive).
  3. Si vous voyez des jaunissements que ce soit un manque d’eau, des dommages quelconques ou des problématiques concernant des insectes parasitaires (pour augmenter la récupération de celle-ci ou restreindre les dommages).
  4. Si votre pelouse est en piètre état (par ex. : nouveaux clients, dommages antérieurs, etc.) nous vous conseillons d’augmenter la fréquence d’arrosage jusqu’à ce que la pelouse redevienne belle.

Il n’est pas nécessaire d’arroser s’il y a de la pluie ou si nous avons une rosée le matin.

Le fertilisant et l’eau

Vous devez aussi comprendre que les fertilisants* appliqués par Le Génie en Herbe nécessitent de l’eau afin de pénétrer au niveau des racines du gazon et ainsi de permettre l’absorption des engrais. Donc pour que les engrais agissent et améliorent votre pelouse, il est important d’avoir une irrigation adéquate. Autrement dit, si vous n’arrosez pas ou s’il ne pleut pas, les résultats de la fertilisation ne seront pas extraordinaires. De plus, une pelouse fertilisée peut, dans certains cas, demander plus d’eau car les fertilisants appliqués sont en fait des sels minéraux et ceux-ci peuvent créer une réaction par osmose augmentant ainsi les besoins en eau. (même principe que lorsque l’on mange des aliments salés et que cela nous donne soif)

*synonymes de fertilisant : vitamines, engrais et sels minéraux

L’influence des facteurs météorologiques

Certaines saisons, il peut être beaucoup plus difficile d’obtenir des résultats éclatants! En fait, la pluie est notre allié le plus important lorsque l’on parle d’irrigation de la pelouse. J’aimerais préciser qu’il n’y a rien de mieux que la pluie pour arroser notre pelouse. Cependant, dans certain cas, comme en 2020, les canicules ainsi que le manque d’eau ont apporté des conditions arides extrêmement difficiles et cela a eu un impact direct sur la santé et l’apparence des pelouses. De plus, une pelouse qui manque d’eau tombe éventuellement en situation de stress. Autrement dit, elle est beaucoup plus vulnérable et il est conseillé d’éviter cette condition.

L’impact potentiel d’un stress hydrique (manque d’eau) sur une pelouse

Un stress hydrique a comme impact l’affaiblissement de la pelouse, la rendant ainsi beaucoup plus vulnérable. Par exemple, les insectes parasitaires tels que la punaise des céréales, les vers blancs et la pyrale feront beaucoup plus de ravage et cela beaucoup plus rapidement. De plus, aussi anodin que cela soit, un endroit où l’on marche souvent sur votre pelouse, dans une situation de manque d’eau, pourrait subir des dommages irréversibles et en mourir. Une tonte durant un stress hydrique pourrait aussi occasionner des dommages. Tout cela, pour vous démontrer qu’une pelouse en situation de stress n’est certainement pas une bonne chose.

Une pelouse stressée ne sera jamais resplendissante même si elle reçoit des traitements.

La capacité de tomber en dormance

Bien entendu, par suite d’un manque d’eau important, la pelouse a la capacité de tomber en « dormance ». La dormance est l’état/la capacité du gazon de survivre aux périodes de sécheresse. La pelouse en dormance est jaune mais elle n’est pas morte. C’est un jaunissement temporaire jusqu’à ce que les conditions redeviennent adéquates (beaucoup de pluie). Cependant, afin d’obtenir des beaux résultats et surtout des résultats durables, je vous déconseille de vous fier à cette aptitude qu’à le gazon de résister aux temps chaud et sec. En revanche, ne vous inquiétez pas si votre gazon est en dormance. Il n’est simplement pas recommandé de la laisser tomber en dormance, si vous désirez évitez d’éventuels problèmes et si vous souhaitez obtenir une pelouse resplendissante! Par ailleurs, il est beaucoup plus difficile pour nous de diagnostiquer d’autres problèmes tels que des éclosions de punaise des céréales. 

Si vous avez posé une nouvelle tourbe ou ensemencé, je vous recommande très fortement d’arroser plus souvent. Même après deux ans, des dommages importants pourraient être occasionnés à la suite d’une canicule.

Privilégier l’arrosage préventif

Il est préférable de privilégier un arrosage préventif car un tel arrosage ne nécessite pas beaucoup d’eau et évite que le gazon tombe en période de stress. Une fois que le gazon est tombé en période de stress, il faudra beaucoup plus d’eau! De plus, il est pratiquement impossible de reverdir une pelouse lorsque celle-ci est tombée en dormance (seule la pluie en est réellement capable). Il est beaucoup plus facile de prévenir que celle-ci tombe en dormance avec un arrosage préventif.

Autres moyens de prévention

Obtenir un bon système racinaire est un des meilleurs moyens de prévention. Certains traitements comme la mycorhize et l’aération  améliorent le système racinaire de la pelouse, la rendant ainsi beaucoup moins susceptible au manque d’eau. Un système racinaire accru est capable de puiser plus profondément l’eau contenue dans le sol. Le gazon nécessite alors moins d’arrosage. De plus, lorsque celui-ci est arrosé, les bénéfices de l’arrosage augmentent. Si vous désirez obtenir l’un de ces traitements, veuillez-nous l’indiquez dans ce courriel.

Même si les traitements sont efficaces, cela n’empêchera pas le besoin d’arrosage durant les périodes de sécheresse.

L’automatisation de votre arrosage

Au fil des années, j’ai constaté que les arrosages des pelouses sont souvent négligés. La raison première est le manque de temps dont disposent les Québécois. Ma recommandation est d’automatiser votre arrosage avec l’achat d’un minuteur. Le minuteur permet un arrosage précis, au meilleur moment de la journée. Cela vous facilitera la vie et permettra une économie d’eau car il est excessivement facile d’oublier l’arrosoir et ainsi de gaspiller l’eau (cela évitera toute utilisation excessive d’eau). Il n’est pas nécessaire d’avoir un système de « sprinkler » afin d’obtenir un système d’arrosage efficace et automatisé.

Vous trouverez ce genre de produit dans les magasins de grande surface (Réno Dépot, Home Dépot, etc.), les pépinières (Botanix, Locas, etc.) et sur Internet (Amazon, Ebay, etc.).

Sachez que l’arrosage d’une pelouse s’effectue avec un dispositif que nous mettons au bout du boyau (tel qu’illustré ci-dessus) afin d’obtenir une bonne couverture. Je vous déconseille fortement d’utiliser un pistolet à main ou le boyau car les quantités d’eau ainsi que l’efficacité sera moindre.

Ne mettez jamais un minuteur de façon permanente sur le boyau intérieur de votre maison. En cas de défectuosité, cela pourrait causer un dégât d’eau.

Quel est le meilleur moment de la journée pour arroser?

Le meilleur moment pour arroser est tôt le matin. Si vous utilisez des minuteurs automatiques, il vous sera possible de programmer l’arrosage tôt le matin. Ensuite, si vous n’avez pas de minuteur automatique, je vous conseille fortement de le faire en soirée. L’arrosage, le matin ou le soir, a l’avantage d’apporter un arrosage prolongé car l’eau a le temps de bien pénétrer au niveau des racines du gazon et d’y être absorbé (contrant ainsi l’évaporation de l’eau d’une journée chaude d’été). Enfin, si votre pelouse est extrêmement stressée par le manque d’eau, il est conseillé d’arroser durant la journée! Certes, mais si cela peut être évité, nous vous déconseillons d’arroser en journée et de prioriser l’arrosage de prévention le matin ou le soir.

* La raison pour laquelle il est préférable d’arroser le matin est le fait que le terrain va profiter d’un arrosage prolongé mais non excessif. Des arrosages fréquents en soirée (l’eau restant sur une plus longue période de temps avant évaporation) peuvent, dans certain cas, être propices à l’apparition des champignons et de maladies fongiques.

Les 3 méthodes d’arrosage 

P.S. Il est important de suivre la réglementation de votre ville a ce qui a trait à l’arrosage de votre pelouse. Si la réglementation vous restreint, veuillez choisir une méthode qui correspondra.

Avant de vous parler des 3 méthodes d’arrosage distinctes, il est important de comprendre qu’il est difficile de donner un guide précis sur l’arrosage car le besoin d’arrosage variera selon l’exposition au soleil du terrain, le type de sol, la compaction du sol, le débit de votre boyau, la fréquence des pluies, etc. La vraie réponse pour l’explication sur l’arrosage est de l’effectuer lorsque votre pelouse en a besoin. Seul l’expérience et votre jugement vous permettront réellement d’effectuer le travail de façon adéquat. Comme on me demande souvent des conseils en termes d’arrosage, je vous ai tout de même préparé les 3 méthodes qui me semblent les plus adéquates. Chaque méthode comporte des avantages et des inconvénients, ce sera à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Ils existent plusieurs méthodes d’arrosage : la méthode précisela méthode facile et la méthode économique.

Note : plus votre pelouse sera arrosée de façon régulière, plus vous éviterez les manques d’eau et plus votre pelouse sera belle. Cependant, il existe plusieurs façons de faire selon ce qui vous convient le mieux.

La méthode facile

La méthode facile est en fait la méthode qui vous assurera un excellent résultat sans trop vous casser la tête.

-Idéalement, utiliser un minuteur programmé.
-Arroser tous les deux jours en matinée ou le soir (selon la réglementation).
-Arroser en moyenne entre 20 à 30 minutes selon la zone et la température ambiante de la journée.
-Plus il fait chaud et plus il est conseillé d’augmenter la durée de votre arrosage.
-Adapter l’arrosage selon la température maximale de la journée. Par exemple, si aujourd’hui il fait 35 degrés Celsius je vous conseille un arrosage d’environ 30-35 minutes. Si aujourd’hui il fait 20 degrés Celsius, un arrosage d’une durée de 20 minutes sera suffisante.
Si votre pelouse se trouve en état de stress car vous avez tardé à l’arroser, il se pourrait qu’elle nécessite un arrosage prolongée.

Avantages

  1. Offre un arrosage constant et assidu ne permettant pas à votre pelouse de manquer d’eau.
  2. Offre des résultats très performants en terme d’arrosage et d’absorption d’engrais (plus la pelouse est arrosée fréquemment et plus l’efficacité des fertilisants est augmentée).
  3. Économie de temps important

La méthode économique

En fait, la méthode économique est relativement simple. Quand je parle d’économie, je parle en fait d’économie d’eau. Donc, le principe est d’arroser moins souvent (1 fois par semaine) mais d’augmenter la quantité d’eau appliquée lors de cet arrosage. Lorsque c’est nécessaire, vous pouvez augmenter la fréquence à 2 fois par semaine. Par exemple, arroser pendant une heure, une heure et demi au lieu de 30 minutes (si on compare à la méthode facile). Bien entendu, la fréquence ou la durée varie selon la nécessité.

Avantages

  1. Très efficace malgré qu’elle soit plus économique en eau.
  2. Favorise un enracinement en profondeur (ce type d’arrosage  permet au gazon de devenir plus tolérant aux manques d’eau, en créant des racines plus profondes et plus performantes).
  3. Même sans système automatisé cet arrosage est relativement facile et demande peu d’effort (1 fois par semaine).
  4. Économie d’eau.

La méthode précise

En fait, le principe de la méthode précise est de connaître la quantité d’eau appliquée lors des arrosages et d’appliquer la quantité d’eau nécessaire le plus précisément possible. La pelouse sera toujours à son meilleure et ne manquera jamais d’eau. De plus, avec les mesures, vous pouvez être de plus en plus précis et efficace avec vos arrosages (vous allez devenir un pro). La pelouse a besoin d’environ 2,5 cm (1 pouce d’eau) par semaine. Vous pouvez utiliser une tasse à mesurer ou un récipient marqué pour connaître votre mesure en cm ou en pouce (quantité d’eau). Le récipient ou la tasse à mesurer devra être déposé de façon stratégique sur le terrain lors de votre arrosage afin de capter l’eau. Le dispositif d’arrosage devra idéalement offrir une couverture uniforme et constante afin que la mesure soit réelle. Cela vous donnera un guide relativement précis de la quantité d’eau qui aura été appliqué lors de l’arrosage. Il est conseillé de tourner autour de 1 pouce d’eau par semaine.


Note: c’est la hauteur en eau qui est importante, ceci dit, si vous utilisez une tasse à mesurer la valeur en ml n’est pas importante. Vous devez mesurer à quel endroit sur votre tasse (ml), vous obtenez 1 pouce.

Avantage

  1. Vous pourrez enfin devenir des pros de l’arrosage en vous basant sur des mesures (guide réel).
  2. Les résultats seront meilleurs car avec le temps vous saurez exactement comment ajuster vos arrosages.
  3. Vous donnerez l’eau nécessaire sans trop arroser et occasionner des problématiques de maladie fongique.
  4. Vous apporterez l’eau nécessaire afin de maximiser les arrosages et d’éviter les manques d’eau.
  5. Demande plus de temps et de passion mais en vaut certainement la peine en terme de résultat.

P.S. En fait, vous devez vous fier au guide de recommandation mentionné ci-dessus, soit 1 pouce d’eau par semaine (au commencement). Par contre, selon les températures, le type de sol, etc. la quantité d’eau nécessaire pourrait tout de même varier. En mesurant et observant les changements réels qu’apporteront chacun de vos arrosages, votre sens critique se développera et vous pourrez ainsi ajuster de façon consciente et précise chaque arrosage. Éventuellement, vous saurez exactement combien de temps arroser, à quelle fréquence… et, tout cela, en fonction des températures. Autrement dit, vous allez connaître votre terrain par cœur!

N’oubliez pas, Le Génie en Herbe est le maître dans son domaine. Nos experts sont les meilleurs pour vous conseiller et vous guider pour la santé de votre gazon.

Toute l’équipe vous remercie de votre confiance et nous vous souhaitons un excellent été!

 

Leave A Comment

x

Demande d'estimation