Initiation à l’herbicyclage

Initiation à l'herbicyclage / Introduction to grasscycling

Nous vous recommandons fortement d’adopter l’herbicyclage.

Qu’est-ce que l’herbicyclage?

Très simplement, lors des tontes nous vous recommandons de laisser les brins d’herbes coupés sur votre pelouse. Nous vous conseillons aussi très fortement de déchiqueter les feuilles sur votre terrain à l’automne. Nous recommandons donc de tondre sans sac. Cette façon est respectueuse de l’environnement et elle apportera beaucoup de bénéfices pour la santé de votre pelouse et de votre sol.

La seule exception

Si vous avez des mauvaises herbes qui pourraient être répandues, nous recommandons de remettre le sac. Les mauvaises herbes en fleur ou en graines sont plus préoccupantes. Il est conseillé de mettre le sac lors de la tonte pour ces sections du terrain. Puisque vous ne les ramassez pas, vous risquez donc de les répandre.

Voici un exemple

Sur la devanture de votre terrain, vous avez près de la rue des plants de digitaires en graines, nous vous conseillons de mettre le sac de la tondeuse pour cette zone et de retirer le sac pour les autres sections (l’arrière et les autres parties). Il est donc possible d’effectuer l’herbicyclage de façon partielle sur votre terrain.

Pourquoi il est, pour nous, aussi important d’adopter l’herbicyclage?

Avantages:

Économie de temps et d’effort lors des tontes. Il est beaucoup plus facile de tondre sans sac. De plus, vous ne perdrez plus de temps à vous débarrasser du gazon tondu. Vous gagnerez aussi beaucoup de temps à l’automne car vous n’aurez plus à ramasser vos feuilles! Tout le monde sait que le ramassage des feuilles peut être long et difficile. Par ailleurs, une fois les feuilles déchiquetées (feuillicyclage), celles-ci apporteront les mêmes avantages que l’herbicyclage.

Le gazon coupé apportera des éléments nutritifs à votre pelouse. Il est difficile de quantifier exactement combien d’éléments nutritifs sont redonnés lors de l’herbicyclage mais beaucoup d’experts prétendent que l’herbicyclage redonne près de 30% de l’azote contenu dans votre pelouse. Cet avantage est non négligeable surtout si l’on considère le nombre de tontes effectuées durant une saison!

L’herbicyclage redonne de l’humidité à votre sol. Les brins de gazon coupés redonneront une partie de leur humidité (eau) à votre sol, aidant ainsi à contrer le stress hydrique potentiel causé par la tonte.

Vous redonnerez une partie de nos traitements à votre sol. L’herbicyclage permettra de redonner une partie de notre traitement si celui-ci a été effectué récemment. Dans la plupart des cas, il n’est pas dramatique d’effectuer une tonte à la suite des délais prescrits après l’application de nos traitements (ex. 12h sans tondre après notre traitement). Le traitement des mauvaises herbes aura eu le temps de faire effet. Par contre, nous pensons sincèrement qu’il est judicieux d’effectuer l’herbicyclage si vous avez l’intention de tondre après notre passage, ceci afin d’éviter de retirer une partie du traitement (fertilisant, mycorhize ou insecticide de punaise).

*Respectez toujours nos recommandations après chacun des passages afin d’optimiser l’efficacité de nos traitements.

Les brins de gazon tondus redonneront des sucres à votre sol. La sève contenue dans le gazon tondu apporte des sucres à votre sol, nourrissant ainsi les microorganismes bénéfiques contenu dans celui-ci. Les sucres ne nourrissent pas directement la pelouse mais contribuent à la bonne santé de votre sol en nourrissant les micro-organismes bénéfiques (ex. bactérie, champignons, insectes bénéfiques).

Des bénéfices environnementaux non négligeables! Vous n’aurez pas à utiliser des sacs en plastique pour jeter votre gazon tondu et vos feuilles. Un sac en plastique peut prendre jusqu’à 500 ans avant de se décomposer! C’est énorme! Depuis peu de temps, nous avons d’ailleurs, à Laval, des bacs à compost (bac brun) qui aident énormément à contrer cette problématique. Les bacs bruns aident aussi à réduire de façon considérable le remplissage excessif de nos sites d’enfouissement. Malgré le fait que nos bacs bruns représentent une amélioration au niveau de l’environnement, il est toujours plus consciencieux d’effectuer l’herbicyclage. Non seulement pour tous les autres avantages énumérés ci-dessus mais aussi car les camions transportant les bacs bruns ne sont pas vraiment écologiques!

Que faire pour obtenir des résultats optimaux?

Pour accroître l’efficacité de l’herbicyclage, il pourrait être recommandé de changer votre lame de tondeuse pour une lame dite déchiqueteuse. Ce type de lame a pour but de couper les brins de gazon en plus petits morceaux, aidant ainsi à leur décomposition. De plus, cela offrira un meilleur résultat esthétique.

Vous pouvez trouver ce type de lame dans les magasins qui vendent des tondeuses (ex. Canadian Tire, Équipement Laval, R100 sport, etc.) Plus simplement, vous trouverez ce type de lame sur Amazon. Recherchez la grandeur de votre lame en consultant votre modèle sur internet. Notez que pour se protéger, ils ne vendent jamais de lames de tondeuse déjà aiguisées. Il faudra donc faire aiguiser votre lame.

Avant d’effectuer un quelconque changement à votre tondeuse, nous vous recommandons fortement de l’essayer. Parfois, même si votre tondeuse n’a pas de lame déchiqueteuse, elle peut faire un excellent travail!

La chaume (gazon mort que nous devons gratter au printemps) et les brins de gazon laissés lors de l’herbicyclage ne sont pas du tout la même chose! La chaume doit être retirée au printemps afin d’éviter certaines problématiques tandis que l’herbicyclage offre des avantages pour votre pelouse!

Si lors de l’herbicyclage, il reste des endroits ou le gazon déchiqueté est apparent vous pouvez tout simplement repasser à cet endroit et il disparaîtra. De plus, l’utilisation d’un petit souffleur pourrait être judicieux (sincèrement c’est rarement nécessaire et repasser avec la tondeuse fait amplement le travail).

Nous avons un de nos contacts important à vous référer pour l’entretien et les réparations de vos tondeuses!

Christian Auger (514) 862-1904

Christian est notre meilleure référence dans le domaine! Vous n’avez qu’à l’appeler et il s’occupera de votre problématique en lien avec votre tondeuse! De plus, il offre un service courtois et abordable! Il peut même se déplacer pour ramasser votre tondeuse et vous la rapporter, une fois réparée.

Notez que, bien souvent, si votre tondeuse ne démarre plus, c’est fort probablement quelque chose de mineur comme un carburateur encrassé. Il n’est probablement pas nécessaire de la changer complètement et Christian vous fera économiser beaucoup d’argent. Vous pouvez aussi l’appeler pour affûter votre nouvelle lame déchiqueteuse et l’installer.

N’oubliez pas, Le Génie en Herbe est le maître dans son domaine. Nos experts sont les meilleurs pour vous conseiller et vous guider pour la santé de votre gazon.

Toute l’équipe vous remercie de votre confiance et nous vous souhaitons un excellent été!

Leave A Comment

x

Demande d'estimation