Tout connaître sur la tonte de votre pelouse

Tout connaître sur la tonte de votre pelouse

Comme vous le savez, votre satisfaction est notre priorité absolue! C’est pour cette raison que nous voulons vous sensibiliser à obtenir des résultats optimaux lors de la tonte de votre pelouse.

Voici donc un guide qui vous aidera à maximiser ces résultats. Il ne faut surtout pas oublier que la recette miracle n’existe pas. Seul le jugement importe. Ces conseils vous sont divulgués à titre informatif.

Afin d’obtenir de bons résultats, il est très important de savoir quand tondre la pelouse, à quelle hauteur la couper selon les conditions météorologiques, les erreurs à éviter, les trucs à connaître pour optimiser les résultats et bien plus encore.

Principes de base

  • Plus le gazon est long et plus il sera résistant. Sa résistance va aider lors des sécheresses (manque d’eau), pour résister aux dommages d’insectes (punaises, vers blancs, pyrale des prés) ainsi que pour toutes les autres problématiques (stress) potentielles. Lorsque le gazon est long, l’enracinement de votre pelouse est plus profond. Il est judicieux de prendre en considération cet aspect lorsque les conditions sont plus difficiles. Cependant, nous vous recommandons fortement de tondre votre pelouse lorsqu’elle s’en vient trop haute.
  • La tonte de la pelouse peut occasionner un stress si elle n’est pas effectuée selon les règles de l’art. En d’autres mots, des dommages importants peuvent être occasionnés. C’est l’erreur la plus courante auquel nous faisons face chaque année!
  • Lorsqu’elle est effectuée dans les règles de l’art, une tonte régulière stimulera votre pelouse. Elle augmentera sa densité, la vitesse de réparation des endroits clairsemés et bien plus encore. Autrement dit, la tonte stimule la pousse de nouvelles tiges qui seront capables de réparer/densifier votre pelouse.      
  • Les variétés de graminées utilisées sur vos terrains et celles utilisées dans les golfs ne sont pas les mêmes! Les variétés utilisées chez vous sont en fait des graminées qui nécessitent moins d’entretien, plus résistantes, mais qui ne doivent pas être tondues trop court. Autrement dit, votre terrain n’est pas un terrain de golf!    
  • Il est important de prendre en compte les conditions météorologiques avant de tondre la pelouse. Lorsque vous tondez, vous retirez une partie des réserves d’eau emmagasinées dans le feuillage. Cela dit, la tonte occasionne un stress hydrique si elle n’est pas effectuée dans les bonnes conditions. Donc, si vous n’êtes pas du genre à arroser votre pelouse régulièrement, il est fortement conseillé de tondre selon les conditions météo. Plus c’est sec, moins il sera conseillé de tondre. À l’inverse, plus nous recevons une quantité de pluie importante, moins le gazon sera stressé. *À moins d’avoir des conditions arides, la pelouse peut facilement supporter la tonte. Les fertilisants et l’eau stimulent votre pelouse rendant ainsi votre gazon résistant.
  • Votre implication quant à l’arrosage de votre gazon sera un facteur déterminant afin de connaître la hauteur de tonte suggérée. Si les conditions météo sont arides et que vous n’arrosez pas, je vous suggère de ne pas tondre ou d’effectuer la tonte le plus haut possible. À l’inverse, si les conditions météo sont pluvieuses et que nous avons beaucoup d’humidité au sol, votre implication quant à l’arrosage ainsi que le stress causé par la tonte sera moindre (voire nul).Vous pourrez ainsi tondre votre pelouse régulièrement.
  • Ce n’est pas parce que vous tondez plus court que votre pelouse poussera moins vite! Donc si votre but est de réduire votre fréquence de tonte cela n’est pas la solution. De plus, si vous endommagez (stressez) votre pelouse, il se peut qu’elle ne pousse pas aussi rapidement, mais ça sera pour les mauvaises raisons.

 

Voici des dommages causés par une tonte durant les canicules de 2019. Les lignes que vous pouvez observer sont en fait les marques des roues de la tondeuse. Selon moi, cette tonte a été effectuée par une entreprise de tonte de pelouse durant le pic de chaleur de la journée.

Plusieurs questions peuvent se poser lorsqu’il faut tondre la pelouse.

Quand, comment, et à quelle hauteur tondre?

Pour savoir comment tondre il faut prendre en considération 3 facteurs importants. La bonne méthode variera selon les conditions météo, votre implication quant à l’arrosage et la hauteur de tonte désirée.

Astuces de pro

1. Évitez toujours de tondre trop court.
Une tonte d’au moins 3 pouces de hauteur est recommandée. De plus, une tonte plus haute est décourageante pour les insectes parasitaires tels que les vers blancs. Les hannetons (vers blancs adultes) ont plus de difficulté à pondre leurs œufs si votre pelouse est plus haute. À titre informatif, la ponte des vers blancs s’effectue entre le 15 juin jusqu’à la fin juillet. 

2. Évitez de tondre durant le pic de chaleur de la journée. 
Il est préférable de tondre en matinée ou en soirée lorsque les températures sont moins chaudes. Cela réduira de façon significative le stress sur la pelouse.

3. Veuillez tondre le lendemain ou la veille d’une « bonne » pluie.
C’est probablement l’un des meilleurs trucs pour ne pas causer de stress à votre pelouse et ainsi obtenir une pelouse resplendissante.Cependant, il faut rester vigilant. En effet, la météo peut changer très rapidement et les chaînes météo ont tendance à se tromper dans leurs prévisions. De ce fait, il faut être certain qu’il va pleuvoir le lendemain si vous décidez de tondre la veille. (D’autant plus si l’on a subi des températures arides sur une longue période de temps). Dans l’incertitude, il est préférable de tondre après la pluie. 

4. Priorisez l’arrosage de votre pelouse après chaque tonte (à moins que les conditions météo soient favorables tel que mentionné au numéro 3).
Cela aura pour effet de contrer le stress potentiel qu’aurait pu subir votre pelouse.

5. Observez la météo sur le long terme avant d’effectuer une tonte.
Par exemple, s’il est annoncé trois semaines sans pluie, même s’il a plu la veille, il ne sera pas recommandé d’effectuer une tonte. Surtout, si vous n’êtes pas du genre à arroser.

6. Priorisez l’herbicyclage (mulching) lorsque cela est possible. 

7. Prenez garde quand votre pelouse est vraiment longue. Il ne faut pas tondre plus de 30% de sa hauteur d’un coup.
Au regard de cette situation, nous vous suggérons de tondre en deux fois. En premier lieu, vous devrez ajuster la tondeuse un peu plus haute et attendre quelques jours. Ensuite, vous pourrez tondre la pelouse à la hauteur initiale voulue. C’est très important de procéder de cette manière car tondre plus de 30% de la hauteur de votre pelouse d’un coup cause un stress important qui rend votre pelouse moins resplendissante.

8. Évitez de stresser votre pelouse! 
Nous vous recommandons de vous abstenir de couper la pelouse trop courte ou de la tondre durant les périodes arides. Une pelouse qui subit un stress lié à une mauvaise tonte sera beaucoup plus vulnérable. Elle sera aussi beaucoup plus attrayante pour les insectes comme la punaise de céréale. De plus, si elle est stressée, les dommages causés par les insectes seront beaucoup plus importants. Elle sera donc beaucoup moins belle dans son ensemble. 

Bien comprendre votre tondeuse ainsi que son entretien 

  • Les chiffres indiqués sur votre tondeuse à proximité des roues sont en fait indicateurs de la hauteur de tonte en pouce.Donc normalement, si votre tondeuse est ajustée à la hauteur 3, cela indiquera que la tonte s’effectuera à 3 pouces. À moins d’être un expert en la matière, nous vous déconseillons fortement de tondre sous les 3 pouces. Nous vous conseillons de tester votre hauteur avant d’entreprendre la tonte. 
  • Une lame bien aiguisée donne un bien plus beau résultat. Dans certains cas, lorsque la lame de la tondeuse n’est pas bien affûtée, les brins de gazons venant d’être tondus ont des pointes jaunis. Il faudra dans ce cas faire appel à un expert en la matière pour aiguiser votre lame!
  • Nous vous conseillons de mettre de l’essence avec un indice d’octane plus élevé (ex. Super, Suprême). C’est l’essence qui est suggérée normalement par les fabricants. Vous éviterez ainsi beaucoup de problèmes! 
  • Nous vous conseillons de prendre une lame déchiqueteuse. Les lames déchiqueteuses émiettent les brins de gazon lors de la tonte. Cela donne un bien meilleur résultat lors de l’herbicyclage. De plus, même si vous n’effectuez pas l’herbicyclage à toutes les tontes, les lames déchiqueteuses facilitent votre travail.  

Dans tous les cas, Si vous présentez un des problèmes suivants :

  • Difficulté à démarrer la tondeuse (probablement un carburateur bouché ou encrassé);
  • Que vous désirez changer la lame de tondeuse pour une lame déchiqueteuse;
  • Que vous désirez affûter la lame.

Nous avons une référence incontournable pour vous! C’est notre meilleur partenaire lorsque vient le temps d’effectuer ce type de travail. Christian Auger est notre référence de prédilection dans le domaine. Il peut même s’occuper du transport si nécessaire.

Pour l’entretien ou la réparation de vos tondeuses et/ou souffleuses :

Christian Auger 514-862-1904 

C’est avec plaisir que nous vous offrons nos meilleurs conseils afin d’obtenir des résultats extraordinaires! 😊

Leave A Comment

x

Demande d'estimation