Skip to main content

Explication sur le digitaire

Dans ce texte, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur cette mauvaise herbe très commune au Québec qui pourrait apparaître sur votre pelouse. De plus, vous y découvrirez les solutions disponibles afin de vous en débarrasser.

 

Notions de base sur la digitaire :

  • Il faut comprendre que la digitaire est une mauvaise herbe extrêmement commune au Québec.
  • Cette mauvaise herbe est annuelle, ce qui veut dire que dès que les températures refroidissent (septembre-octobre) elle va mourir et disparaître d’elle-même.
  • Elle laissera derrière elle beaucoup de semences qui pourront, si les conditions sont propices, se ressemer (repousser à partir des graines laissées les années précédentes).
  • Elle est de la même famille que le gazon (la famille des graminées). Les variétés de gazon que nous cultivons normalement et cette mauvaise herbe (le digitaire) sont donc des cousins éloignés.
  • Elle va germer (commencer à pousser) lorsque les températures vont se réchauffer. Vous ne l’apercevez donc jamais en début de saison (avril, mai et début juin).* Sachez que des conditions météorologiques spéciales (chaleur et canicule hâtive) pourraient la faire apparaître plutôt qu’à l’habitude. Normalement, vous pourrez constater sa présence au mois de juillet/août (normalement les mois les plus chauds).
  • Elle peut se multiplier si les conditions sont propices : par exemple une période de sécheresse, une pelouse non irriguée (qui n’est pas arrosée💧), un manque de pluie, une pelouse qui n’est pas dense (mince), des endroits clairsemés (qui auraient dû être ensemencés) ou lors de la présence d’un insecte comme la punaise des céréales (l’insecte va clairsemer la pelouse et la digitaire pourra facilement s’étendre).
  • Comme elle est de la même famille que le gazon, il n’existe aucun traitement curatif (pour l’éliminer si elle est déjà présente sur votre pelouse). Les seuls traitements disponibles pour traiter la digitaire au Québec sont des traitements préventifs.
  • ⚠️ Il faut faire attention, d’autres mauvaises herbes peuvent ressembler à la digitaire mais n’en sont pas. Par exemple : le chiendent, l’agrostide, le brome, etc. Celles-ci ne sont pas annuelles et ne meurent donc pas chaque année. Le traitement préventif ne fonctionnera donc pas sur celles-ci. Sachez que la digitaire est beaucoup plus envahissante que les autres variétés de graminées.

Les différentes solutions pour s’en débarrasser.

Beau gazon

1. Le traitement préventif

Une excellente solution pour s’en débarrasser est d’effectuer le traitement préventif que Génie en Herbe se fera un plaisir de vous offrir. Le traitement est pré-émergent, cela veut dire qu’il sera appliqué avant la germination des graines. Il créera une barrière empêchant la digitaire de germer et vous assurera une couverture pour toute la saison. Le traitement est très efficace.

Les inconvénients de ce traitement

En premier lieu, même si le traitement est très efficace pour la prévention, il est inefficace lorsque la digitaire est déjà visible sur votre terrain. Si vous désirez bénéficier du traitement, il est important de nous le mentionner avant le début de la saison.
Deuxièmement, le traitement empêchera les bonnes semences de gazon de pousser. Donc, si vous aviez l’intention de faire un ensemencement au printemps, vous aurez un choix à faire entre effectuer un ensemencement ou réaliser le traitement préventif contre la digitaire. Sachez que vous pourrez toujours faire l’ensemencement à l’automne si cela n’est pas prioritaire au printempsSi vous désirez réserver votre place pour l’année prochaine, veuillez nous l’indiquer en répondant à ce courriel. Nous ajouterons une note à votre dossier pour la saison prochaine et nous pourrons ainsi communiquer avec vous avant le début de la saison pour vous faire parvenir votre soumission en lien avec ce traitement.

Sachez que le traitement est très efficace, mais qu’il pourrait dans certains cas ne pas l’être à 100%. Par exemple, lorsque vous effectuez des travaux, ceux-ci pourraient affecter le terrain et enlever la protection qu’offre le traitement (installation de rouleau de tourbe, creuser pour un tuyau, ajouter de la terre qui pourrait être contaminée, etc.)

P.S. Sachez que d’entrée de jeu, nous n’offrons jamais le traitement contre la digitaire aux nouveaux adhérents à moins de nous l’avoir mentionné. Comme le traitement est préventif et que nous ne savons pas si vous êtes propice à avoir de la digitaire, nous ne voulons pas vous vendre un traitement qui pourrait ne pas être nécessaire. De plus, comme la plupart des nouveaux membres ont un terrain en piètre état et avec beaucoup de problématiques, nous conseillons d’ensemencer au lieu d’effectuer le traitement.

Arrachage des mauvaises herbes

2. L’arrachage 

Si vous n’avez pas opté pour le traitement préventif contre les digitaires et que celles-ci ont trouvé le moyen de s’établir, vous pouvez les arracher. Vous devez arracher le plus possible la racine et même l’arracher complètement dans l’idéal. Pour cela, je vous conseille de les retirer après une journée de pluie, lorsque le sol est encore humide, cela vous facilitera la vie. Idéalement, retirez-les lorsqu’elles commencent juste à pousser (le plus tôt vous les arracherez, le plus vite vous pourrez reprendre le contrôle). De plus, je vous conseille de semer aux endroits où elles ont été retirées. Finalement, c’est de les arracher avant qu’elles ne soient en graine afin d’éviter qu’elles ne se multiplient.

Ensemencement d'une nouvelle pelouse

3. Effectuez un ensemencement très tôt en saison et assurez-vous que les semences poussent et densifient la pelouse au maximum.

La digitaire n’est pas capable de pousser aux endroits où la pelouse est dense. Normalement, s’il n’y a pas de trous ou d’endroits clairsemés, la digitaire ne sera tout simplement pas capable de pousser (cela fonctionne très bien). Cependant, si votre tentative d’ensemencement échoue, cela pourrait augmenter les problèmes. La terre de bonne qualité utilisée lors de votre ensemencement profitera à cette mauvaise herbe.

Arrosage d'une pelouse établie

4. Apportez les conditions idéales

Apportez les conditions idéales à votre pelouse et assurez-vous de ne pas la stresser. Une pelouse dite stressée est, en fait, une pelouse qui a subi un choc ou qui ne disposent pas de conditions faciles pour être en bonne santé. Par exemple, une tonte trop courte durant des périodes arides (chaud et sec) ou un manque d’eau durant de longue période (pas d’arrosage). Lorsque la pelouse est stressée, elle tend à être beaucoup plus vulnérable et elle perd de sa densité. Elle laissera donc la digitaire germer et gagner du terrain. Une pelouse irriguée et en bonne santé empêchera la digitaire de s’implanter facilement.

Mycorhize pelouse

5. La réalisation d’une aération du sol ou un traitement de mycorhize 

Cela aidera énormément le système racinaire de votre pelouse. Cela rendra votre pelouse beaucoup plus forte et moins à risque d’être stressée.

Tonte de pelouse

6. Enfin, évitez de tondre trop court.

Une tonte courte ne favorise pas un enracinement en profondeur rendant ainsi votre pelouse beaucoup plus vulnérable aux sécheresses.

N’oubliez pas, Le Génie en Herbe est le maître dans son domaine. Nos experts sont les meilleurs pour vous conseiller et vous guider pour la santé de votre gazon.

Toute l’équipe vous remercie de votre confiance et nous vous souhaitons un excellent été!

Leave a Reply