Obtenez de réels résultats lors de vos ensemencements!

Dans quelles circonstances est-il judicieux d’effectuer un ensemencement?

  • Pour effectuer des réparations aux endroits endommagés.
  • Pour accroître la densité de votre pelouse.

Que faut-il pour qu’une semence à gazon germe? Deux éléments sont incontournables : il faut un sol humide et de la chaleur!

Vous devez arroser de façon régulière afin de conserver la terre humide. Cela dit, il n’est pas nécessaire d’arroser longtemps mais plutôt d’augmenter la fréquence d’arrosage.

Nous vous suggérons d’effectuer l’ensemencement aux endroits endommagés seulement. Nos traitements s’occuperont du reste.

*Une astuce que nous vous donnons c’est d’avoir un sol riche et de mélanger la semence avec la terre! Pour cela, lors des étapes d’ensemencement je vous suggère d’acheter une terre mix (avec compost). Les pépinières seront vous suggérer la meilleure terre à utiliser que ce soit en sac ou en vrac. Vous n’avez qu’à leur mentionner la raison pour laquelle vous désirez acheter la terre. Il faut évitez les marques « cheap » car elles peuvent contenir des contaminants (mauvaises herbes et insectes) et si vous désirez utiliser de la terre en vrac, n’achetez surtout pas du « top soil ».

Il vous faudra cependant quelques connaissances de base pour éviter les erreurs. 

  • Utiliser des semences qui sont encore bonnes! Utiliser des vieilles semences ou des semences qui ont connu des conditions défavorables réduira considérablement vos chances de réussite ou fera même complètement échouer votre tentative.
  • Noyer ou délaisser l’arrosage sera un facteur critique quant à l’échec de votre ensemencement. Autrement dit, il faut un arrosage constant et adéquat.
  • Mettre de la semence sans mettre de terre est une erreur à ne pas faire.
  • Mettre une terre trop dense qui pourrait étouffer le gazon comme du « top soil »..

Quel sont les facteurs favorables au succès d’un ensemencement?

  • Il vous faut un terreau/une terre de bonne qualité, idéalement avec du compost.
  • Des conditions météorologiques en votre faveur, idéalement choisir une période propice dans la saison pour effectuer ce type de travail (fin avril ou mai).
  • Incorporer les semences de bonne qualité de façon adéquate à votre terre. C’est-à-dire, bien mélanger et surtout ne pas avoir peur d’en mettre.
  • Vous n’avez pas besoin de mettre une trop grande épaisseur de terre. Il faut simplement, bien mélanger votre semence dans le terreau.

Notez que vous pouvez effectuer un ensemencement à n’importe quel moment durant l’été. Cependant, cela nécessitera plus d’arrosage (fréquence augmentée) de votre part durant les mois d’été. C’est la raison pour laquelle nous conseillons d’effectuer l’ensemencement au printemps ou à l’automne. Vous pouvez l’effectuer à tout moment si vous n’avez pas eu le temps au printemps.

Choix de la terre lors de l’ensemencement

Quel type de terre est idéal pour l’ensemencement?

Pour l’ensemencement, l’incontournable c’est une terre qui réunit ces propriétés : une terre meuble (qui se manie bien), une terre absorbante et idéalement enrichie de compost autrement dit le genre de terre que nous nous imaginons lorsque l’on pense à une bonne terre à jardin. Une terre identique ou semblable à la terre que vous utiliseriez pour planter vos légumes ou une terre à pelouse.

Type de semence à utiliser
Choisissez une semence adaptée aux conditions d’ensoleillement de votre terrain. Par exemple, pour des résultats durables, utiliser une semence plein soleil pour les endroits ensoleillé ou une semence adaptée pour l’ombre dans les endroits ombragés. Toutes les marques en pépinière sont bonnes pour effectuer un ensemencement

Bonne fin de journée à vous
Charles-Alexandre Gauthier (Propriétaire)
info@legenieenherbe.com

Leave A Comment

x

Demande d'estimation