Le Génie en Herbe – Tout connaitre sur l’ensemencement d’une nouvelle pelouse

By 5 décembre 2017 décembre 8th, 2017 L'ensemencement

Obtenez de réels résultats lors de vos ensemencements! Tout connaître sur l’ensemencement vous permettra d’obtenir une pelouse dense, des résultats plus rapides, des économies d’argent/temps et un jugement aiguisé lorsque viendra le temps d’effectuer ce travail.

Dans quelles circonstances il est judicieux d’effectuer un ensemencement?

  • Afin d’effectuer des réparations aux endroits endommagés.
  • Pour accroître la densité de votre pelouse.
  • Dans le but d’apporter une bio diversification à votre pelouse afin augmenter sa résistance aux différents facteurs propice à sa détérioration.

*Il existe différente variété de gazon qui ont tous des propriétés différentes. Faire un ensemencement dans le but d’augmenter la bio diversification c’est autrement dit d’incorporer plusieurs variétés de gazon dans votre pelouse. Certaines variétés sont plus résistantes aux insectes, d’autres au piétinement, d’autre à la chaleur, aux maladies fongiques, etc. Nous y reviendrons plus tard dans cet article.

C’est quoi qu’il faut pour qu’une semence à gazon germe? Deux éléments sont incontournables : Il faut un sol humide et de la chaleur!

*Une astuce que nous vous donnons c’est d’avoir un sol riche! Pour cela, lors des étapes d’ensemencement je vous suggère d’acheter une terre mix (avec compost) ou d’incorporer un peu de fertilisant lors de l’ensemencement.

Pour des résultats optimaux sur vos ensemencements nous vous suggérons fortement de faire appel à l’un de nos professionnels pour ce type d’application. L’application d’engrais par un de nos horticulteurs diplômés et certifiés vous permettra des résultats au-delàs de vos attentes!  

*Je vais vous parler un peu plus tard des types de semences et des technicalités afin d’accroître de façon spectaculaire vos chances de succès.

Il vous faudra cependant certaines connaissances de base pour éviter les erreurs.

  • Utiliser des semences qui sont encore bonnes! Utiliser des vieilles semences ou des semences qui ont connu des conditions défavorables réduira considérablement vos chances de réussite voir faire complètement échouer votre tentative.
  • Éviter l’application d’herbicide avant/après sur les zones semées.
  • Éviter l’application de biocide/herbicide de post levée tel que la farine de gluten de maïs. La farine de gluten de maïs à une durée d’action entre 5 à 8 semaines. Il vous sera impossible de semer durant cette période si vous avez appliqué ce produit.
  • Noyer ou délaisser l’arrosage sera un facteur critique à l’échec de votre ensemencement. Autrement dit, il faut un arrosage constant et adéquat.

Quel sont les facteurs favorables au succès d’un ensemencement?

-Il vous faut un terreau/terre de bonne qualité, idéalement avec du compost.

-Des conditions météorologiques en votre faveur, idéalement choisir une période propice dans la saison pour effectuer ce type de travail.

-Incorporer les semences de bonne qualité de façon adéquate à votre terreau. Donc, bien mélanger et surtout ne pas avoir peur d’en mettre.

Augmenter considérablement vos chances en incorporant un engrais par-dessus tout cela. Encore une fois pour la fertilisation de votre pelouse qu’elle soit établie ou non, nous vous recommandons fortement de faire appel à nos experts.

Choix de la terre lors de l’ensemencement

Quel type de terre est idéale pour l’ensemencement?

Pour l’ensemencement l’incontournable c’est une terre avec ces propriétés: Une terre meuble (qui se manie bien), une terre absorbante et idéalement enrichie de compost autrement dit le genre de terre que nous nous imaginons lorsque l’on pense à une bonne terre à jardin. Une terre identique ou semblable à la terre que vous utiliseriez pour planter vos légumes!

 

 

 

 

Leave a Reply