Le Génie en Herbe – Tout connaitre sur l’arrosage d’une pelouse établie (guide)

By 5 décembre 2017 janvier 4th, 2018 L'arrosage

Arroser votre pelouse c’est principalement apporter l’eau nécessaire à votre gazon lorsqu’il démontre des signes de déshydratation. Cependant, l’arrosage peut faciliter l’absorption des fertilisant et accroître la rapidité de son assimilation par les racines. Il est indispensable à la réussite d’un semis (ensemencement).

Recommandation sur l’arrosage :

À la suite d’un fertilisant, nous vous recommandons fortement d’effectuer un arrosage léger dans le but d’accélérer l’efficacité de l’application, ainsi vous augmenterai l’efficacité de nos fertilisants dans le temps. Cela permettra un rétablissement/embellissement plus rapide de votre espace vert. *Il ne faut pas confondre une fertilisation à un traitement phytosanitaire. Le fertilisant apportera les minéraux/vitamines nécessaire à votre pelouse. Les traitements servent à élimer les insectes, les mauvaises herbes, etc. La plupart du temps, à la suite d’un traitement, il faudra laisser le traitement agir. Donc, l’arrosage pourrait être déconseillé. Nos experts vous dicteront lorsque vous devez arroser, à la suite de l’un de nos traitements.

Utiliser des arroseurs automatiques afin d’éviter les pertes de temps lorsque possible.

À quelle période dans la journée faut-il arroser?

Il est préférable d’arroser le matin. En deuxième instance, nous vous recommandons d’arroser en soirée. Finalement, la période la moins recommandé est le jour. Cependant, il faut comprendre que la période à laquelle vous arroser n’a peu d’importance lorsque votre pelouse souffre de déshydratation à un stade avancé. Il sera judicieux d’arroser rapidement pour éviter que votre pelouse tombe en semi-dormance (jaunissement), surtout lors des canicules. La raison pour laquelle il est préférable d’arroser le matin ou le soir, c’est par ce que les températures sont plus fraiches, l’efficacité de l’arrosage perdurera et ses bienfaits seront augmentés. Lorsque vous arroser durant une journée chaude, l’eau s’évaporera rapidement et l’efficacité en sera grandement réduite. De plus, en plein soleil, l’eau réverbère les rayons du soleil. Ce phénomène pourrait endommager votre pelouse en la brulant (effet d’une loupe). Arroser en plein jour causera une perte inutile d’eau. Vous devez être conscient que l’eau potable est un luxe et qu’il est préférable de l’utiliser intelligemment. Il est préférable d’arroser le matin car l’eau contenue dans le sol pourra s’évaporer tranquillement. Lorsque vous arroser le soir, votre sol restera humide plus longtemps. Cela cause des problèmes car une humidité trop prononcée sur une longue période de temps est favorable au développement de diverse maladies fongiques.

À quelle fréquence faut-il arroser?

Il est préférable d’arroser moins fréquemment et plus longtemps. Cela aura comme effet d’augmenter la pénétration en profondeur de l’eau ainsi les racines de votre pelouse se développeront eux aussi en profondeur. Des racines plus profondes auront comme effet d’augmenter la résistance de votre pelouse au manque d’eau et cela en réduisant la fréquence d’arrosage.

Note importante : Il n’y a pas de guide précis sur l’arrosage car plusieurs facteurs environnementaux imprévisibles auront des impacts sur la fréquence des arrosages et la quantité d’eau à utiliser. De plus, d’autres facteurs comme le type de terre, l’ensoleillement et les variétés de graminées qui composent votre pelouse détermineront le type d’arrosage à effectuer. Notre meilleure recommandation est d’utiliser votre bon jugement. Nous savons que lorsque vous débourser une somme afin d’obtenir une belle pelouse, comme les services de Génie en Herbe. Vous tenez à ce que votre pelouse soit resplendissante et cela tout au long de la saison. C’est pour cela que nous vous suggérons d’effectuer l’arrosage lorsque cela est nécessaire afin que vous puissiez bénéficier de votre pelouse de rêve, suite à l’adhésion de l’un de nos plans d’entretien. Une pelouse qui souffre de déshydratation ne pourra pas être resplendissante même si les meilleurs traitements sont effectués. L’eau joue un trop grand rôle dans la santé (vigueur) de celle-ci.

 

Leave a Reply