Comment aérer son gazon?

L’aération/carottage c’est quoi?

L’aération se fait à l’aide d’une machine que l’on appelle un aérateur. Elle s’occupe de faire une multitude de trou qui servent à aéré le terrain.

Quels sont les bienfaits d’une aération?

L’aération permettra au système racinaire de s’établir correctement et d’aller en profondeur. Un bon système racinaire permettra à votre pelouse de mieux absorber l’eau, l’air et les éléments nutritifs. L’aération augmentera sa résistance aux différents stress. Par exemple, durant les périodes de sécheresse, votre pelouse sera moins enclin à souffrir de déshydratation et à tomber en semi-dormance (jaunissement). De plus, elle sera plus apte à résister aux insectes/maladies car elle sera plus forte. En conclusion, le beau feuillage de votre pelouse est le reflet direct d’un système racinaire en santé.

Pourquoi est-il nécessaire d’aéré le terrain?

Certains terrains auront besoin d’être aéré fréquemment. La raison; les sols argileux à Laval nécessitent une aération plus fréquente. Le ‘Top soil’ (terre utilisée lors de l’installation de la tourbe) vendu à Laval est très argileux et l’argile a tendance à se compacter facilement et rapidement. De plus, la nécessité d’aération se déterminera selon vos activités. Par exemple, des personnes qui font des feux et qui sont souvent à l’extérieur seront plus enclin au besoin d’aération dû au compactage effectuer par le piétinement régulier. Tout comme les terrains de sports peuvent avoir besoin de 3 aération dans une année afin de conserver ses propriétés.

Quoi faire pour éviter d’avoir à refaire l’aération fréquemment?

L’installation de pas japonais, mettre du pavé-unis dans les endroits où l’on marche régulièrement, etc. Cette solution peut effectivement coûter cher alors qu’elle est la solution miracle? Je vous l’expliquerai un peu plus loin…

À qu’elle fréquence dois-je aéré mon terrain?

Vous voulez une pelouse digne d’un terrain de Golf? Nous vous conseillons fortement de la faire à chaque année. En générale, nous effectueons l’aération aux trois ans ou selon vos désirs. La seule exception est pour les nouveaux clients ou ceux et celles qui ne l’on pas fait depuis plusieurs années… Nous vous conseillons de le faire deux années consécutives et par la suite, de le faire aux trois ans.

À quel moment effectué l’aération? Au printemps ou à l’automne?

La vraie réponse : En théorie, nous pouvons effectués l’aération à n’importe quel moment***… Cependant, idéalement effectuer l’aération au printemps ou à l’automne afin d’éviter un stress lors des grosses chaleurs. Au printemps ou à l’automne? Cela ne change pas grand-chose et vous bénéficierez des bienfaits d’une façon comme de l’autre.

La solution ‘Miracle’* !

Premièrement, effectuer l’aération par nos experts!

Deuxièmement, mettre de la bonne terre dans les petits trous afin d’améliorer les propriétés de votre sol qui permettra d’obtenir un maximum de bienfait !!! Je vous conseille la terre ‘Fafard’ (ou semblable) car elle est traitée et elle sera moins enclin à être contaminé par des insectes, des maladies et des graines de mauvaises herbes.

De plus, il est possible d’y ajouter des semences de gazon, si vous désirez densifier votre pelouse. Alors, si vous avez l’intention d’effectuer un semis, nous vous conseillons fortement d’effectuer l’aération avant!

Vous pouvez laisser les carottes sur le terrain, elles finiront par s’incorporer au sol. Si vous ajouter de la terre, vous pouvez les racler avant, afin de faciliter votre travail. Elles ne seront pas problématiques pour votre pelouse.

Mettre votre terre directement dans la brouette et mélanger les semences avant de l’étendre. Pour cette solution, nous vous conseillons fortement d’effectuer les travaux au printemps avant notre première visite! Lorsque nous passerons effectuer la première visite vous obtiendrai d’excellent résultats !! Vous changerez ainsi les propriétés du sol argileux (évitera le compactage, une meilleure rétention de l’eau et des minéraux et surtout une façon durable de procéder), vous éviterez ainsi de faire l’aération régulièrement, en plus d’obtenir des résultats incroyables!

Votre sol est compacté et nécessite une aération ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous en faire part.

 

Leave a Reply